Claire Deguelle

Choisir et planifier une randonnée pendant une grossesse

Claire Deguelle
Choisir et planifier une randonnée pendant une grossesse

Récemment maman d’un petit garçon j’ai passé la majorité de 2019 enceinte. Malheureusement mon corps m’a demandé de changer mes habitudes de randonnée pendant cette période.

Lors de mon premier trimestre, j’avais de la misère à me rendre au coin de la rue. Le deuxième trimestre est arrivé à point avec l’été et un regain d’énergie. Est arrivé l’automne avec la grosse bedaine du troisième trimestre. J’ai accouché en novembre et dès janvier j’ai recommencé à me promener sur les sentiers.

Le texte suivant vous fera part de mon expérience.

Je vous encourage fortement à parler à votre médecin si vous êtes enceinte et désirez faire de la randonnée. Partir en randonnée n’est jamais quelque chose à prendre à la légère. On doit prévoir nos déplacements, notre hébergement, la nourriture, l’eau et bien certainement choisir le meilleur sentier et aviser nos proches de notre itinéraire. Mais quand est-il des randonnées pendant la grossesse? Comment bien choisir et planifier cette randonnée à deux; c’est ce que j’espère vous aider à faire.

Dans le monde idéal,votre grossesse ne changera pas trop vos randonnées. Je connais des femmes qui ont pu continuer à faire de longues distances et parfois même faire des montagnes. Je vous souhaite que ce soit votre réalité, si vous êtes comme moi et que la grossesse vous demande beaucoup plus d’effort, voici comment j’ai procédé pour choisir comment j’allais faire mes randonnées.

Se poser les bonnes questions.

L’énergie

La première question à se demander LA JOURNÉE même où vous partez est : quel est mon niveau d’énergie? N’importe quelle femme qui a été enceinte pourra vous confirmer que votre niveau d’énergie peut varier, et ce assez rapidement. N’hésitez jamais à annuler ou à modifier ce que vous aviez prévu faire. Pour m’aider à ce niveau, j’ai toujours choisi mes randonnées selon le temps à mettre pour me rendre au sentier et la distance des sentiers. Un 3 km sur une côte à pic est beaucoup plus intense qu’un 5km sur un sentier plat. Il m’est arrivé de choisir un sentier où la distance à parcourir en voiture était un peu de trop comme conductrice : solution partir à deux et se faire conduire. J’ai pu profiter de plusieurs endroits de cette manière.

Les sentiers

Une autre question importante pour bien planifier est de s’informer sur nos sentiers. Tout bon randonneur s’informera sur l’état général des sentiers, mais enceinte il faut pousser un peu plus nos recherches. Il est selon moi primordial de savoir si des aires de repos sont disponibles sur les sentiers. Certaines seront à l’aise de s’asseoir sur un tronc d’arbre ou une roche pour se reposer. D’autres préférons une table à pique-nique ou un banc. Peu importe vos préférences, informez-vous de quelle manière vous pouvez prendre une pause et lever vos pieds lors de votre sortie. Dans la même lignée de pensée, prévoyez marcher dans un endroit ombragé. Une randonnée dans un sentier situé dans un champ sera un peu plus demandant avec une bedaine que de se balader sous l’ombre des arbres. J’ai personnellement fait l’expérience et j’étais bien contente de la partie en forêt. Fait cocasse de cette sortie : j’avais si chaud que j’avais mis mon t-shirt en haut de mon ventre afin d’essayer de faire diminuer ma chaleur corporelle et j’ai mis l’intérieur de mes poignets sur mon ventre. C’était tout froid et la différence de température m’a fait penser à autre chose le temps d’un moment. Ça a fait du bien, car il faisait très chaud dans les champs.

Les dénivelés

Si vous prévoyez faire une montagne, prévoyez bien les niveaux de dénivelé et la
distance sur laquelle ils s’étendent. Plusieurs femmes enceintes devront réduire
l’effort fourni, mais il faut également penser que le fait de porter bébé débalance notre centre de gravité et la descente sera plus difficile qu’avant. Les bâtons de marche seront un outil très utile pour vous aider.

Les produits

Produits sur la peau de maman

Pensons aux produits tels que les écrans solaires et les chasse-moustiques. Lorsqu’on est enceinte tout ce que se met sur la peau (ou presque) est transmis à bébé d’une manière ou d’une autre. Soyez donc très prudent lorsque vous choisissez ces derniers lors de vos randonnées. Personnellement j’ai priorisé la qualité du produit à son format. Rien ne vous empêche de transverser les crèmes dans de plus petits contenants au besoin. Pour ce qui est du chasse-moustique on m’a recommandé de l’appliquer sur mes vêtements au lieu de le mettre directement sur ma peau : pour moi 0 problème. Si vous préférez utiliser des huiles essentielles pour chasser les moustiques l’application sur les vêtements va certainement fonctionner.

Les électrolytes

Dans votre trousse de premiers soins ajouter des sachets individuels d’électrolytes au cas où vous auriez besoin d’un petit plus dans votre hydratation. L’hydratation d’une femme enceinte est différente de la normale dans le sens où en peu de temps, la femme enceinte peut être déshydrater. J’ai toujours eu sur moi des électrolytes Arbonnes. Non seulement le format était parfait pour mes sorties, mais le goût était excellent. Ça m’a aidé plus qu’une fois malgré toute l’eau que je buvais. À défaut de répéter ce qui est écrit partout sur Internet, apportez de l’eau pour les sentiers et ayez une deuxième ou troisième bouteille pour la route.

Ceinture de soutien

Selon où vous êtes rendu dans votre grossesse, une ceinture de soutien est
indispensable pour aider à supporter le poids supplémentaire du ventre. J’ai
personnellement commencé à utiliser cette ceinture dès mon 4e mois de grossesse. Ces ceintures sont facilement trouvables dans les magasins tel que BoBébé, Thyme, Toys’R Us, Rose ou Bleu ou encore en ligne. Le seul aspect que j’ai moins aimé a été que ces ceintures respirent mal et j’avais chaud, mais mes maux de dos ont diminués de beaucoup grâce à cette ceinture.

Exemples de sentiers parcourus lors de ma grossesse

Parc des Étangs-Antoine Charlebois et parc Le Rocher

Endroit : à la limite de Sainte-Julie et Saint-Amable, Montérégie
J’ai adoré ce parc. Situé à moins d’une heure de route de Montréal c’était parfait comme randonnée d’été. Ce site m’a attiré principalement parce qu’il est sur le plat et m’a permis de marcher pendant des heures. J’ai pu marcher et prendre
une pause à plusieurs reprises ce qui m’a permis de bien profiter de ma sortie. Des champs, aux étangs en passant par un boisé ce parc est l’endroit rêvé pour observer la nature en ville. Mon attention a été captée lorsque j’ai lu qu’il y avait des loutres de rivière. Malheureusement je n’en ai pas vu, mais je me suis promis d’y retourner une journée moins chaude.

Parc des Étangs-Antoine Charlebois et parc Le Rocher .jpg
Parc des Étangs-Antoine Charlebois et parc Le Rocher .jpg

Marais de la Rivière aux Cerises

Endroit : Magog, cantons-de-l’Est
J’aime toujours monter une montagne l’automne et observer les couleurs du haut d’un sommet. Cette année il était hors de question que je fasse ce type de rando. J’ai donc opté pour découvrir les couleurs au pied de la montagne. Le sentier des Merisiers est situé dans la ville de Magog non loin du mont Orford. Ces sentiers offrent plusieurs kilomètres dans un environnement calme et
paisible. Malgré que ce parc soit en pleine ville, lorsqu’on y entre on est coupé de la vie urbaine pour se connecter à la nature. On peut y voir tout plein de plans d’eau, les montagnes d’Orford ou Owl’s Head au loin c’est vraiment un site enchanteur. J’ai donc pu profiter des couleurs de l’automne avec ma grosse bedaine, marcher pendant quelques heures, et ce sans trop en faire. Je vous avoue que pour cette sortie, j’ai mis mon mari responsable de la conduite.

Marais_aux_cerises.jpg
Marais_aux_cerises.jpg

Canal Lachine

Endroit Ville de Montréal, Montréal
J’ai la chance de vivre à deux coins de rue du canal Lachine. Marcher des kilomètres au bordure du canal m’offre plusieurs avantages. J’ai pu marcher de longues distances, plusieurs aires de repos sont disponibles et comme nous sommes en pleine ville si jamais j’avais besoin je pouvais appeler un taxi et rentrer chez moi. Un beau coussin de sécurité pour les journées où je voulais marcher, mais que mon énergie n’était pas à son meilleur. De plus, le canal est praticable quatre saisons c’est super agréable.

Canal_lachine.jpg
Canal_lachine.jpg

Les Îles-de-Boucherville

Endroit : Boucherville, Montérégie
Vous avez déjà entendu parler du 4e trimestre de grossesse? Pour ceux qui ne le
connaissent pas, il s’agit des trois premiers mois après l’arrivée de bébé. On nous dit tous que les nouvelles mamans devraient marcher pour aider à la circulation dans les jambes, pour sortir de la maison et prendre de l’aire. Si vous êtes comme moi et que votre bébé naît entre novembre et mars, il peut être intimidant de sortir l’hiver avec notre précieux poupon. Après avoir vérifié avec mon médecin de famille, j’ai eu le feu vert pour reprendre le chemin des sentiers dès que mon fils a eu 1 mois. Nous avons donc marché un beau 7 km entouré des cerfs de Virginie au parc des îles de Bourcheville. Bébé a pris de l’air et des rayons de soleil par une belle journée chaude. Maman elle a retrouvé le plaisir de faire de la randonnée ayant en bonis le plaisir de partager le tout avec fiston. Plusieurs aventures nous attendent.

Rédactrice : Kim Sabrina Faerman