Claire Deguelle

5 astuces pour des photos plein air réussies

Claire Deguelle
5 astuces pour des photos plein air réussies

L’automne est arrivé, avec ses couleurs éclatantes. Comment faire pour traduire toute cette beauté en un cliché réussi ? Voici 5 astuces pour des photographies réussies :

Prenez votre temps : Obtenir un bon cliché en extérieur demande de la pratique mais surtout de la patience. Nous vous invitons à prendre votre temps, imprégniez vous des lieux, des couleurs et même des odeurs. Ressentez les choses, vivez vos émotions, c’est ainsi que vos photos se transformeront en images exceptionnelles.

Profitez de la lumière du matin et du soir : Profitez de la lumière diffuse qui règne le matin et le soir (juste après le lever du soleil ou avant le coucher du soleil). Avec le soleil bas, à l'horizon, la scène prendra une lueur chaude et vous pourrez peut-être capturer de longues ombres qui ajouteront de la profondeur et de l'intérêt à vos images. Sans oubliez que c’est également le meilleur moment de la journée pour capturer la faune. Bien entendu, vous pouvez prendre des photos de paysages à d'autres moments de la journée. Si le soleil est à son zénith, vous aurez probablement une lumière dure et éblouissante qui ne rendra pas justice sur la photo. Dans ces conditions, cherchez des moyens pour adoucir la lumière, en attendant qu’un nuage passe dans le ciel ou en essayant de vous placer sous un arbre.

tips2.jpg

Règle des tiers : L'utilisation de la règle des tiers est un moyen simple de créer une image équilibrée et visuellement intéressante. Pour ce faire, il vous suffit de diviser votre image en tiers verticalement et horizontalement avec des quadrillages imaginaires et de positionner le ou les sujets de votre photo le long de ces lignes ou à l'intersection de deux lignes. De nombreux appareils photo vous permettent d'afficher une grille réelle dans le viseur ou sur l'écran LCD pour vous aider à composer des images en utilisant la règle des tiers.

tips3.jpg
tips4.jpg

Changez votre point de vue : Prendre toutes vos photos à partir du même point de vue peut rendre vos photos plates, lisses … Faites preuve de créativité en adoptant un nouveau point de vue : agenouillez ou allongez-vous sur le sol, ou trouvez un moyen de vous sur-élever en tout sécurité. Ces nouvelles perspectives apporteront de la créativité à vos photos.

Vous pouvez également vous détourner complètement du paysage pour prendre des photos en gros plans : Feuilles, arbres, plantes, animaux, …

Pensez également à l’eau et aux reflets intéressants qu’elle peut apporter.

Photo : Yannick Ménard

Photo : Yannick Ménard

Ajoutez un filtre polarisant : Le filtre polarisant permet de faire éclater les couleurs. Il permet d’augmenter l’ensemble des contrastes d’une scène et de saturer les couleurs de manière nette. Avec l’atténuation des reflets (voir leur suppression), les couleurs sont largement amplifiées sur la photo. La saturation de la scène permet alors de faire éclater le bleu du ciel, la couleur de la rivière, ou le vert des feuilles des arbres.

La plupart des filtres polarisants se vissent à l'extrémité de l'objectif de la caméra et peuvent être tournés à la main pour contrôler la quantité de polarisation. Si vous utilisez un appareil photo compact ou un smartphone, vous ne pourrez probablement pas installer de filtre polarisant. Vous pouvez essayer de tenir une paire de lunettes de soleil polarisées devant votre objectif pour obtenir un résultat similaire.

tips5.jpg

Maitrisez votre appareil

Que vous utilisiez un appareil photo compact, un smartphone ou un reflex numérique, vous devez savoir comment utiliser votre équipement avant de partir. Passez du temps à la maison à explorer les fonctions de votre appareil photo. Sachez comment régler des fonctionnalités comme la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'ISO. Si votre appareil photo ne vous permet pas de régler la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO, recherchez un mode paysage préprogrammé et utilisez-le. Ce paramètre automatique ajuste la vitesse d'obturation et l'ouverture de manière appropriée et optimise l'appareil pour capturer les couleurs vives.

Préparez votre sortie

Trouvez un sentier peu fréquenté offrant un superbe point de vue. Comme indiqué un introduction, obtenir un bon cliché en extérieur demande de la pratique mais surtout de la patience. Si vous vous arrêtez dans un lieu bondé, vous risquez d’agacer les autres randonneurs qui souhaitent accéder au point de vue. Vous risquez également d’augmenter votre stress. Ceci n’est agréable pour personne …

Voici trois points de vue peu fréquentés :

Virée des caps à St Donat

Anse de Sable à St Siméon

Mont écho en Estrie (Ce sentier est plus long et difficile, attention si vous avez beaucoup de matériel à amener)