Quoi manger en longue randonnée?

Quoi manger en longue randonnée?

Pour commencer, laissez-moi vous dire que partir dans le bois sans électricité ni eau courante pendant plusieurs jours, c’est très bénéfique. Non seulement bénéfique pour le mental, mais c’est aussi une belle façon de se dépasser en accomplissant quelque chose de différent. Je vous garantis que vous aurez le sentiment d’être plus vivant et plus près de la nature que jamais.

Faire une longue randonnée de plusieurs jours peut être un casse-tête pour certaines personnes. Il faut être en mesure de se protéger en cas de changement de température, donc avoir les bons vêtements sans surcharger notre sac. Il faut aussi avoir le bon équipement pour, justement, survivre pendant ces quelques jours sans toutefois apporter sa maison au complet sur son dos. Il faut aussi avoir un menu bien pensé en fonction d’avoir suffisamment de protéine (et d’autres nutriments) pour soutenir notre dépense énergétique quotidienne en prenant en considération qu’on ne peut pas apporter, entre autres, des aliments qui doivent être conservés aux frais.

nourriture2.jpg
nourriture3.jpg

Puisque je ne suis pas une professionnelle de la nutrition, je ne peux pas vous dire quels sont les éléments scientifiques à considérer pour faire votre menu. De toute façon, l’apport calorique dont vous avez besoin ne sera pas le même que votre comparse. Par contre, je peux vous partager mes expériences en longues randonnées en vous présentant ce que j’apporte en expédition. C’est donc ce que je fais dans cet article qui se veut être simplement informatif.

La première chose à savoir, c’est qu’il faut éviter les aliments périssables qui doivent être conservés aux frais. Logique! À moins de trainer un frigo sur le dos, avec la chaleur du soleil et de votre corps, ces aliments ne feront pas long feu et vous ne voulez absolument pas être malade pendant plusieurs jours en pleine forêt sans toilette ni eau courante. Lors d’une randonnée hivernale, vous pourriez vous permettre certains aliments frais en les laissant à l’extérieur et à l’abri des animaux.

La deuxième chose à savoir, c’est que vous devez manger souvent, même si vous ne ressentez pas la faim. Puisque vous marcherez plusieurs kilomètres par jour, vous aurez une demande énergétique plus grande et devrez combler cette demande en mangeant plus que ce que vous feriez à la maison. Planifiez donc 3 repas (déjeuner, diner et souper) en plus de quelques collations (au moins 2 par jour).


Alors quoi manger en longue randonnée?

Les possibilités sont grandes. Que ce soit des sachets de nourritures lyophilisées achetées en magasin où des aliments préparer entièrement à la maison, le choix est grand. Voici une liste d’idées de choses à apporter pour bien manger en longue randonnée:

  • Déjeuner: des gruaux minute en sachet. C’est un classique qui a fait ses preuves, les gruaux minutes sont excellents le matin et rapide à faire. En plus, vous pouvez les faire directement dans les petits sachets bruns pour éviter d’avoir de la vaisselle à faire.

  • Diner: des barres protéines. Les diners en longue randonnée sont souvent pris en plein sentier entre deux kilomètres de marche. C’est pourquoi c’est bien plus simple de manger une bonne barre avec de la protéine plutôt qu’un repas qui demande trop de préparation. Qui veut défaire son sac pour sortir les éléments de cuisson? Pas moi. Plusieurs marques font d’excellentes barre qui soutiennent bien et qu’on peut jumeler à d’autres aliments comme une pomme ou un sachet de purée de fruits.

  • Déjeuner ou diner: le wrap du randonneur. Il n’y a rien de plus simple, mais bon, que les wraps du randonneur. Tout ce que vous avez de besoin c’est d’un wrap, de beurre de peanut et d’une banane. Vous beurrez le wrap de beurre de peanut afin d’y déposer la banane au centre et vous le roulez. Ça prend littéralement 45 secondes à faire. C’est un classique que je mange quelques matins durant ma randonnée pour faire changement aux gruaux. Vous pourriez très bien manger ce wrap pour le diner plutôt que pour le déjeuner.

  • Diner ou souper: les cannes de thon. Bien que j’en apporte plus maintenant dû au déchet qu’on doit trainer et rapporter (la canne), ça reste une bonne idée de repas quand même. Jumelez le thon à des craquelins et vous aurez un bon repas léger pour vous soutenir jusqu’à la prochaine collation.

  • Souper: repas lyophilisés Happy Yak. Happy Yak est une marque québécoise qui fait des bons repas avec beaucoup de protéines. La qualité de ces repas est exceptionnelle comparativement à certaines grandes marques américaines. Il y a même des desserts disponibles comme l’excellente croustade aux pommes que vous pouvez manger en déjeuner. La soupe Thaï Coco est aussi vraiment bonne. Personnellement, j’apporte un de ces repas pour chaque jour sur le sentier. C’est toujours mon souper du soir puisque c’est réconfortant un bon repas chaud après une grosse journée de marche et que ça redonne l’énergie nécessaire au corps pour récupérer. Les repas «Express» peuvent se faire directement dans le sac en y ajoutant que de l’eau bouillante. C’est rapide comme procédé.

  • Souper: nouilles japonaises «ramen». Ces nouilles-là sont bonnes tout le temps, mais elles n’offrent pas assez de nutriments pour soutenir quelqu’un lors d’une longue randonnée. Mon truc c’est d’ajouter de la protéine de soya. Le goût ne change pas et vous aurez alors une soupe avec beaucoup plus de protéines pour subvenir à vos besoins énergétiques. La protéine de soya se trouve dans la plupart des magasins d’aliments en vrac.

  • Souper: du riz assaisonné avec de la protéine de soya. Pour faire différent, vous pouvez apporter un sachet de riz prêt en 2 minutes et un petit sachet d’épices que vous combinez avec de la protéine de soya pour avoir un repas complet et gouteux. 

Idées de collations

  • Toutes sortes de noix

  • Toutes sortes de barres

  • Beef Jerky (pourrait être l’élément principal d’un repas)

  • Purée de fruits en sachet ou lanières de fruits «Fruit-to-go»

  • Fruits séchés (que vous pouvez mélanger à vos noix)

  • Croustilles, craquelins ou biscuits (encore mieux si vous en prenez avec de la protéine)

  • Pommes ou bananes (attention au poids des pommes ou à la fragilité des bananes)

  • Chocolats et jujubes (c’est bon pour le moral)

Maintenant que j’ai écrit toutes les idées d’aliments que j’apporte généralement en longue randonnée, je vous montre mon alimentation quotidienne divisée par journée. 

Mon article est basé sur ma prochaine longue randonnée: La Traversée de Charlevoix, 105 kilomètres sur 6 jours.

 

Jour 1.jpg

Jour 1

Souper:
repas lyophilisé

Collation pm:
biscuit avec protéines
noix

Diner:
barre avec protéines
beef jerky

Collation am:
bonbons énergétiques
sachet de purée de fruits

Déjeuner:
wrap du randonneur

Jour 2.jpg

Jour 2

Souper:
repas lyophilisé

Collation pm:
sachet de soupe poulet et nouilles
sac de croustilles avec protéines

Diner:
noix
jujubes énergétiques
barre avec protéines

Collation am:
biscuit avec protéines

Déjeuner:
2 sachets de gruau minute
lanière de fruits

Jour 3.jpg

Jour 3

Souper:
repas lyophilisé
noix

Collation pm:
sachet de soupe poulet et nouilles
biscuit avec protéines

Diner:
jujubes énergétiques
beef jerky
sachet de purée de fruits

Collation am:
barre avec protéines

Déjeuner:
wrap du randonneur

jour 4.jpg

Jour 4

Souper:
repas lyophilisé
lanière de fruits

Collation pm:
sachet de soupe poulet et nouilles
biscuit avec protéines

Diner:
barre avec protéines

Collation am:
noix

Déjeuner:
gruau du randonneur
sachet de purée de fruits

jour 5.jpg

Jour 5

Souper:
nouilles japonaises
sachet de soupe poulet et nouilles

Collation pm:
barre avec protéines

Diner:
biscuit avec protéines
sachet de soupe poulet et nouilles

Collation am:
lanière de fruits
jujubes énergétiques

Déjeuner:
2 sachets de gruau minute
noix

jour 6.jpg

Jour 6

Collation am:
lanière de fruits
barre avec protéines

Déjeuner:
2 sachets de gruau minute
sachet de purée de fruits


Il faut savoir aussi que je m’accorde de la liberté dans ce que je mange, mais qu’il est bien de partir avec un plan détaillé de ce qu’on mangera à chaque repas et à chaque collation de la journée. Ainsi, on évite d’apporter trop de nourriture ou pire, de pas en apporter assez. Par contre, si un midi je n’ai pas envie de manger ce que j’ai prévu, je peux très bien changer et prendre autre chose. C’est ça s’accorder de la liberté.

D’ailleurs, c’est important aussi de bien connaitre les différentes journées que vous aurez à traverser afin de prévoir plus ou moins de protéines et de choses faciles à manger pour les journées plus difficiles. À titre d’exemple, les journées où j’inclus du beef jerky dans mon alimentation sont les journées plus difficile en matière de kilométrage et de déniveler.

Capture.JPG

En terminant, je vous montre un petit truc que j’ai pour enlever l’air contenu dans certains sacs d’aliments que j’apporte comme les sacs de croustilles et les biscuits.

À l’aide d’une aiguille ou d’une punaise, faites un très petit trou à l’endroit de votre choix sur le sac. 

Faites ensuite sortir l’air.

Après, bouchez le trou avec du ruban autocollant.

Voilà! Le sac prendra ainsi moins de place. 

Attention de faire ce truc quelques jours, voir la veille de votre départ afin de garder votre aliment le plus frais possible pour votre future expédition.

sac1.jpg
sac2.jpg
kareen.jpg

Kareen - L'aventurière des bois (Facebook)
@Kabrha.X (Instagram)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire cet article. J’espère sincèrement qu'il vous inspirera lors de la planification de votre menu pour une longue randonnée.