Randonner avec un âne

Randonner avec un âne

Histoire courte

Les premiers ânes sont arrivés au Québec en 1620. Ils travaillent fort, ils sont robustes et faciles à entretenir. Ils sont l’auxiliaire indispensable pour aider la nouvelle colonie à prospérer.

Au XIX siècle, ils vivent par milliers dans chaque région du Québec, travaillant dans les mines, les fermes et à la production de mulets pour le transport.

De nos jours, l’âne a presque disparu du paysage québécois en raison de la mécanisation des techniques agricoles. Les ânes actuels sont les descendants de ces ânes pionniers au destin parfois tragique.

Randonner avec un âne

La randonnée pédestre est de plus en plus populaire et les sacs à dos de plus en plus lourds... l’âne retrouve naturellement son utilité pour transporter les effets des randonneurs (tente, provisions...), allégeant les épaules et permettant d’accroître ainsi la durée et le plaisir de la marche.

Il est devenu fréquent en Europe, en Asie ou en Amérique du Sud de croiser des randonneurs en groupe ou seul qui parcourent la campagne à pied avec un ou plusieurs ânes qui transportent leur matériel.

L’âne étant en voie d’extinction au Québec, il existe très peu d’ânes éduqués à la randonnée mais tout âne peu l’être facilement. En effet, l’âne s’adapte, compose, et est d’un naturel doux et placide. Ses réactions sont moins sanguines qu’un cheval, rares sont les fois où un âne va paniquer et prendre la fuite ou avoir des réactions brutales.

Notez que l’âne porte les bagages et n’est pas montée. Il ne s’agit pas d’équitation, mais de randonnée pédestre, l’âne ne porte que les effets des randonneurs.

L’Âsinerie Ange Gargien

L’âsinerie l’Ânge Gardien à Lanaudière est située à 1h30 environ de Montréal. Elle accueille plus d’une dizaine d’ânes, venant de milieux défavorisés. Les ânes arrivent à la ferme suite à des abandons, de la maltraitance ou parce qu’ils n’ont plus de famille d’accueil. C’est alors qu’ils sont pris en charge par Lucie qui leur apporte le plus grand soin.

L’âsinerie propose une expérience de 1h30 environ, 100% en plein air. Vous apprendrez à brosser les ânes dans leur parc et à leur donner leur repas ou une collation (selon le moment de la journée). Vous découvrirez leur histoire, leur alimentation, comment en prendre soin et les bienfaits du lait d'ânesse, …

L’expérience s’accompagne d’une balade en forêt, sur un sentier d’interprétation. Vous marcherez côte à côte avec votre âne. Vous découvrirez son caractère doux et tranquille et son extrême gentillesse.

Avant de partir, vous pourrez acheter les produits naturels au lait d’ânesse éco-responsables produits par la ferme : sans paraben, sans produit chimique, sans colorant et sans agent de conservation.

Appelé autrefois l’Élixir de Vie, le lait d'ânesse a démontré ses vertus inégalées pour la santé. Cléopâtre elle-même prenait des bains au lait d’ânesse …

Âsinerie Val à l’âne

L’âsinerie Val à l’âne est située à 3h de Montréal mais offre des services plus complets. L’âsinerie a été crée en 1999. Elle a débutée avec un âne, puis deux, un ânon est né et de nombreux ânes à sauver sont venus remplir les rangs.

La ferme propose une formation découverte sur 6 à 8h, pour comprendre que l’âne est un animal merveilleux, plein d’affection, calme, gentil et très facile à faire prospérer. Vous aborderez des éléments comme l’anatomie de l’âne, comment le nourrir, le comprendre, l’éduquer, les problèmes fréquents et comment y remédier. La ferme propose aussi des formations plus évoluées pour ceux qui souhaiteraient accueillir un âne.

Vous pouvez également faire des randonnées avec un âne hiver comme été. Ici les randonneurs seront gâtés, car il y a quantité de beaux chemins forestiers très tranquilles pour randonner autour du Val à l’âne. Vous pourrez faire des expéditions au long court (plusieurs dizaines de kilomètres en forêt) pour votre plus grand plaisir.

Note : À cause du COVID les maigres revenus de la ferme ont diminués et ils sont en difficulté … Ils ont du mal à acheter le foin nécessaire aux animaux et leur stock diminue… Si vous vous sentez l’âme généreuse, faites un don, ou parrainez un âne !

Le Val à l’âne
320 chemin Bank
Litchfield Vinton
J0x 1K0 Québec
Tel 819 648 2697

donkey2.jpg
donkey1.jpg