Claire Deguelle

17 randonnées Québécoises

Claire Deguelle
17 randonnées Québécoises

Le COVID-19 nous maintient dans les frontières du Québec, à l’intérieur de nos régions et bien profitons-en! Notre belle province regorge de sentiers à couper le souffle. Voici une proposition de randonnée par région pour votre plus grand bonheur. Notre sélection sillonne le territoire au complet de l’Outaouais à la Gaspésie. Nous avons pensé aux petits aventuriers comme aux grands athlètes en proposant des niveaux de difficultés variés. Attention : Vérifier l’accessibilité des sentiers avant de vous y rendre.

A. ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

RÉCRÉ-EAU DES QUINZE est un regroupement de quatre communautés qui propose aux visiteurs de se promener dans un bassin hydrographique. Le parcours était déjà emprunté par les Autochtones. Chacun des sentiers se trouve agrémenté d'un plan d'eau, en plus des nombreux belvédères d'où l'on peut profiter des paysages. On côtoiera une rivière sur les sentiers L'Attaway et La Grande île, et on traversera une passerelle sur les sentiers de L’Île des rapides et L'Explorateur. Un promontoire offre une vue plongeante sur l'île Kakake qui signifie carré en Algonquin. On y retrouve un total de 28 km de sentiers.

Gratuit et accessible toute l’année. Chiens acceptés.

B. Bas-Saint-Laurent

L’Île aux lièvres, située à 8 km au large de Rivière-du-Loup, s’étend sur 13 km de longueur. Le sentier du jardin passe par des zones où l’on trouve des lichens et des sabots de la vierge. Le sentier de la grande course traverse l’île au complet. Selon la direction choisie, on arrivera au Bout d’en Bas, à l’est, où on pourra voir des phoques gris et commun; à l’ouest, le Bout d’en Haut permet une vue sur l’estuaire. On longera un escarpement d’une hauteur de 40 m, sur la rive nord de l’île, par le sentier de la corniche. De là, on aura un panorama sur la région de Charlevoix et du chenal nord du Saint-Laurent dans lequel on trouve des marsouins. On pourra apercevoir des bélugas, des petits rorquals et le phare du cap de la Tête au Chien. Un kiosque d’interprétation renseigne sur la faune et l’histoire de l’occupation de l’île par l’humain. On pourra apercevoir plusieurs oiseaux dont le grand héron, l’eider à duvet, plusieurs espèces de bruants et de parulines, ainsi que quelques rapaces comme le faucon pèlerin et l’aigle royal. On y retrouve environ 30km de sentiers, ouvert de juin à septembre.

C. Cantons de l’Est

Occupant un territoire de 400 hectares, la forêt habitée de Dudswell comporte près de 700 espèces végétales. Une érablière et une cédrière sèche sont présentes sur les lieux.

Traversant le massif boisé, les sentiers de la forêt habitée s’étendent sur une dizaine de kilomètres et sont balisés de panneaux d’identification et d’interprétation ainsi que quelques belvédères. Le sentier du Ravage passe par le lac aux Castors et près d'une grosse roche. Celle-ci est située au sommet de la montagne et on ignore comment elle est arrivée là. Le sentier des Crêtes se rend à un sommet offrant un panorama sur le mont Mégantic et le lac d’Argent. Une tour d’observation, d’une hauteur d’environ 7 m, est accessible en passant par le sentier du Petit Lac. Cette tour fut érigée pour faciliter l’observation des cerfs qui se rendent à la prairie en contrebas.

Gratuit, accessible à tous, ouvert toute l’année sauf pendant la période de la chasse. Chiens acceptés.

C. Charlevoix

Le parc municipal de la Baie-des-rochers se caractérise par la présence de deux milieux, marin et forestier, cohabitant. Il s’agit, en fait, d’un lieu de transition, les sentiers étant tous en forêt mais comprenant de nombreuses ouvertures sur le Fleuve. Des bancs permettent de se reposer et d’observer le niveau de la marée ainsi que les oiseaux marins et forestiers présents. On pourra parfois apercevoir des mammifères marins comme des phoques, des bélugas et des rorquals. Le sentier Chute à ma Grand-Mère mène à une chute haute d’environ 6 m.

Au total se sont 7 km de sentiers, gratuits, ouverts de mai à novembre. Les chiens sont acceptés.

C. Chaudière-Appalaches

Les sentiers de Saint-Malachie passent par d'anciennes forêts, des érablières, une cédrière et des milieux humides aménagés dans l'optique d'une gestion durable et responsable du territoire. Un sentier mène au sommet du mont La Crapaudière, d'une altitude de 556 m, où un belvédère permet aux randonneurs de voir la vallée de l'Etchemin et la région malachoise. Les sentiers, en boucle ou linéaires, se rejoignent tous et possèdent plusieurs point d'accès, donnant la possibilité aux marcheurs de choisir la durée et la distance qu'ils désirent parmi les 25km de sentier à disposition.

Gratuit.

E. Eeyou-Istchee Baie-James

Les sentiers du Lac Imbeau ont été tracés sur un territoire ayant été ravagé par un feu de forêt en 1997. À l’époque, le feu de Val-Paradis avait détruit 12 500 hectares de forêt. Le sentier Le Feu réplique raconte, à l’aide de panneaux d’interprétation, les divers rôles importants que jouent les feux en forêt boréale. C’est à partir de ce sentier que l’on pourra rejoindre la boucle Les Éboulis. Le sentier Le Roc raconte, agrémenté aussi de panneaux d’interprétation, explique l'histoire géologique et humaine de la région. On pourra observer, entre autres, des vestiges de la dernière glaciation comme des blocs erratiques, des tables de pierre et les cordons de blocs du lac glaciaire Ojibway. On aura des vues sur la vallée de la Turgeon.

Cela représente 8km de sentiers ouverts de avril à septembre.

G. Gaspésie

Le tour du Mont Albert est une randonnée vraiment pas comme les autres! En effet, le sommet de la montagne est un immense plateau, où l'on peut apercevoir, avec un peu de chance, des caribous. De plus, cet endroit est un des rares affleurements rocheux de serpentine (roche de couleur orangée contenant beaucoup de magnésium et un peu de calcium) dans tout l'Amérique du Nord. Du sommet, il est possible de descendre vers une vallée exceptionnelle, soit la vallée du Diable. Et c'est justement ce qui est si fantastique lors de cette randonnée. La toundra alpine du sommet et les pierres de couleur orangée que l'on retrouve aux abords de la vallée du Diable constituent un pur délice pour les yeux.

DSCN2540.JPG

I. Îles de la Madeleine

Vous rêvez de vivre les Îles de la Madeleine autrement ? Venez marcher, seul ou en groupe, sur les Sentiers entre Vents et Marées. Il y a quelques années, des marcheuses et marcheurs madelinots ayant foulé les chemins de Compostelle se sont réunis afin d'élaborer un sentier de longue randonnée parcourant les Îles. Au printemps 2016, le comité des Sentiers entre Vents et Marées (SEVEM) présente son projet, par l'entremise du Club de plein air des Îles et avec l'aide de partenaires et l'inauguration officielle en septembre de la même année. Balisé depuis 2017, certaines étapes ont été modifiées grâce à l'acquisition de droits de passage sur les terrains privés.

Au fils du temps, d'autres étapes seront modifiées afin d'optimiser la richesse du circuit. Visiter nos Îles à pied, une invitation à partir à la découverte de nos trésors cachés... Ce sentier pédestre fait le tour des Îles en empruntant, dans la mesure du possible, les sentiers naturels et aménagés, les routes secondaires et les longues plages. Treize étapes de 6 à 28 km pour effectuer un circuit balisé et sécuritaire de 230 km qui favorise la protection de notre environnement. Le parcours propose des arrêts dans les différents villages de l'archipel. Offrant des paysages exceptionnels, cette longue randonnée comporte à la fois un volet physique, culturel et spirituel. Quant au niveau de difficulté, il varie d'intermédiaire à difficile.

L. Lanaudière

Le sentier de perce-Brume fait partie du sentier National, un sentier de longue randonnée traversant l’ensemble de la province. Cette section de 10 km linéaire est située dans la Zec Lavigne à l’ouest et, à l'est, le sentier se termine sur le territoire de la Pourvoirie Domaine Bazinet. Un refuge se trouve sur ce dernier. Vous longerez un ruisseau et quelques petites cascades. Une boucle d'une longueur de 3 km peut être empruntée à l'extrêmité Est du sentier. Elle fait découvrir des points de vue sur le sud-est de la Matawinie.

Ouvert tout l’année, les chiens sont acceptés.

L. Laurentides

Le Domaine Saint Bernard, d'une superficie de 6 km², représente bien le paysage typique des Laurentides. Les monts Saint-Bernard et Onontio s'imposent à proximité avec une altitude de près de 400 m. Des sentiers portant les mêmes noms permettent d’atteindre les sommets de ces deux montagnes. Quelques bâtiments regroupés au cœur d'une clairière forment le Domaine. On pourra voir de petits lacs, des étangs et la rivière du Diable en arrière-plan.
Au total se sont plus de 25km de sentiers, ouverts de juin à Octobre, où les chiens sont acceptés.

L. Laval

Le centre de la nature de Laval, aménagé sur le site d’une ancienne carrière, a un territoire d’une superficie de 50 hectares comprenant des étangs, un lac et un ruisseau. En parcourant les deux boucles proposées, on passera par plusieurs jardins dont celui des plantes médicinales, le jardin Laurent-Brisson avec ses 130 espèces de plantes indigènes, ainsi qu’une serre comptant plusieurs plantes tropicales et des oiseaux rares. On visitera une ferme et ses animaux typiques ainsi qu’un parc de cerfs de Virginie. On gravira une butte dont le sommet offre une vue sur les Montérégiennes et le contrefort laurentien.

Gratuit, le centre est accessible toute l’année. Vous pourrez y marcher environ 5 km.

M. Mauricie

Le sentier Montauban fait aussi partie du sentier National. Le sentier prend son départ sur le bord de la rivière Batiscan, à Notre-Dame-de-Montauban, d'où on aperçoit les chutes du Neuf, autrefois appelées chute du Cinq Dollars Canadien. Après avoir longé la rivière sur plus de 1 km, on se dirigera, en pleine forêt, vers le mont Otis dont le sommet culmine à 325 m d'altitude. Autrefois appelé « mont Saint-Amand », c'est en 1979, lors du centenaire de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban, qu'on décida de le rebaptiser « mont Otis » en l'honneur du premier pionnier ayant foulé ces terres. Surnommé « Cap à Ti-Fred », le mont Otis procure une vue s’étendant sur 180 degrés. Le sentier se poursuit jusqu'au lac Carillon, passant à proximité du lac des Pins et traversant le chemin du Lac-du-Castor, pour un parcours linéaire total de 14 km. Il est possible de faire une plus courte randonnée au sommet du mont Otis, soit une boucle de 3,4 km, en partant du camping Cohabitat Mont Otis.

M. Montérégie

Le sentier de la Croix Rigaud débute au sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes. Depuis 1874, le sanctuaire est un lieu de pèlerinage situé au flanc de la colline de Rigaud, dédié à la Vierge de l’Immaculée-Conception.

Le sentier, rocailleux, mène jusqu'au sommet de la montagne Rigaud, où une croix à été érigée en l'honneur du Tout-Puissant. En plus de la croix, vous trouverez une petite aire de pique nique protégée des intempéries et une superbe vue panoramique sur la région.

Le sentier passe par un bien curieux endroit. Un vaste champ de pierres arrondies en plein cœur de la forêt, auquel est rattaché la légende du champ du diable ... La légende raconte qu’un cultivateur, venu s’établir dans le village de Rigaud pour y faire pousser des pommes de terre, a constaté, du jour au lendemain, que les patates qui poussaient dans son champ étaient changées en roches rondes. Le Bon Dieu l’avait puni pour avoir travaillé sur sa terre sept jours par semaine, en oubliant que le dimanche est fait pour prier. C’est la raison pour laquelle l’endroit est surnommé le « champ de patates » (on le surnomme aussi « champ du diable », mais son nom plus officiel est « champ de guérets »).

En conclusion : Il s'agit d'une superbe randonnée à faire avec les enfants, aussi bien pour la beauté de la vue au sommet, que pour le plaisir de leur raconter des contes et légendes ...

M. Montréal

Situé à la rencontre du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies, le parc-nature Cap-Saint-Jacques a une superficie de 305 hectares, ce qui en fait le plus grand parc du réseau. On y trouve trois milieux terrestres : friches, champs et boisés. On traversera deux types d’érablières, à sucre et argentée. Les sentiers mènent à une cabane à sucre et à une ferme écologique. On verra deux bâtiments historiques : la maison Brunet, datant de 1835, et le château Gohier, construit en 1916, qui offre une vue sur le lac. On y trouve aussi une plage publique et un centre de plein air.

O. Outaouais

La route des Zingues est un tronçon du Sentier national qui serpente entre les lacs Gagnon et Preston, dans une forêt ancestrale. Le premier tiers du parcours se situe en dehors de la Réserve faunique de Papineau-Labelle, intégrant le sentier Julie et une partie du sentier des Pins. Tout au long du parcours, il y a de nombreux points de vue. Une jonction avec le sentier Caroline permet de se rendre au sommet du mont Weskarini, le point culminant de la région du lac Gagnon.

Gratuit et ouvert toute l’année, les chiens ne sont cependant pas accepté sur toute la longueur du sentier.

Q. Québec

Un réseau de sentiers parcourt les rives d’un canyon de l'ère glaciaire, dont les parois rocheuses datent de 1,2 milliard d’années. Au cœur de ce phénomène géologique, on peut observer la chute Sainte-Anne, haute de 74 m. Trois ponts suspendus permettent de traverser le gouffre d’une rive à l’autre. L'un d’eux est perché à 60 m au-dessus de la gorge et un autre passe au-dessus de plusieurs cascades. Une via ferrata et une tyrolienne géante permettent de voir le canyon, les marmites de géants et la chute sous un autre angle.

S. Saguenay-Lac-Saint-Jean

Parc de la Caverne / trou de la fée. Cette caverne, d’une profondeur de 68 m, résulte d’un phénomène rare : une cassure dans la croûte terrestre a entraîné le glissement des parois l’une contre l’autre. L'un des sentiers mène à cette caverne. On aura des points de vue sur la chute Martine et les cascades de la rivière Métabetchouane. Une ancienne conduite d’eau, aménagée d’un trottoir de bois, mène aux ruines d’une centrale hydroélectrique. Une longue section de passerelles est accrochée en plein milieu de la paroi longeant la rivière et ses cascades.