4 jours au coeur des Monts-Valin

Le parc national des Monts-Valin au Saguenay, c’est vraiment un écosystème glacé digne d'une autre planète. C'est un lieu incroyable, magnifique et froid! J’ai eu la chance d’y faire une longue randonnée de 4 jours et 3 nuits en refuge. Une expérience au coeur des grands froids québécois qui est maintenant gravée dans ma mémoire. Voici l’histoire de ce merveilleux séjour...

La veille
Comme nous habitons la ville de Québec (a l’exception d’une amie qui est venu nous rejoindre), nous sommes partis la vielle et nous avons dormi à l’hôtel. Ça nous a permis d’être au parc très tôt le lendemain matin et de débuter notre aventure sans avoir a faire préalablement 3 heures de route.

32.jpg
33.jpg

Jour 1


Enfin arrivés au parc(!), nous sommes parti du centre de découverte vers le refuge Ulysse.

Cette journée-là, il n’y avait que 5.5 kilomètres au compteur, mais ce, sur sentier non tapé qui monte. Ce n’était pas aussi facile qu’on le pense. Par contre, nous avons eu une magnifique température. Le refuge était vraiment chouette, différent de tous ceux que nous avons expérimentés jusqu'à présent (beaucoup! haha) de par ses petits lits-bunker qui favorisent grandement l'intimité.

34.jpg

Jour 2

Départ du refuge Ulysse vers le refuge des Fantômes.

Il faisait une température extrême qui dépassait les -45 degrés. NOUS AVONS EU FROID! Un froid polaire qui transperce même la meilleure couche de base en mérinos. Nous avions 8.5 kilomètres au compteur que nous avons dû couper en deux à cause du froid intense. Par chance, le refuge Le Pionnier se trouvait à mi-chemin. Après s'être bien réchauffé, nous avons continué en après-midi pour l'autre moitié de la randonnée. Arrivé dans la fameuse vallée des fantômes, la gueule nous est tombé par terre à cause de la beauté des paysages. Une journée qui fut épuisante, incroyablement belle et froide.

-34 degrés sur le thermomètre du refuge et ça n'inclut pas le facteur vent à 900 m d'altitude.à

35.jpg
36.jpg

Jour 3

Lever à 6h avant le soleil pour faire l'ascension du Pic Dubuc avec le soleil levant. Froid extrême encore, mais paysages tellement féériques! 1 km de marche pour se rendre au sommet, quelques photos et aussitôt redescendues au refuge pour préparer notre journée de 8 km en direction du refuge l'Hibernal.

37.jpg

Après ce sommet, une merveilleuse descente aux travers différents types de forêts, nous avons eu droit à un ciel bleu éclatant qui contrastait la neige blanche. Ce fut de toute beauté! De loin la plus belle journée. Nous avons fais 10 kilomètres au total.

38.JPG

Jour 4

Départ du refuge l'Hibernal vers le centre de découverte.

Nous avions 6 kilomètres au compteur sur un terrain relativement plat, on s’est lancé! Ce fut une randonnée au travers une forêts de bouleau et de sapin avec des millions de traces d'animaux qui ont été très actifs toute la nuit. Analyser les traces fut un vrai plaisir! L'arrivée au centre de découverte après 4 jours l'a été tout autant même si on souhaiterait vivre ce genre d'expérience à l'année longue.

39.jpg
40.jpg

Les Monts-Valin ont été à la hauteur de ce que j'espérais!
Du bonheur pour les yeux qui est maintenant gravé dans nos souvenirs.

Suivez-moi sur...
Facebook: https://www.facebook.com/laventurieredesbois
Instagram: https://www.instagram.com/kabrha.x
Youtube: https://www.youtube.com/KareenBrochuHarvey


35.jpg

Kareen - L'aventurière des bois (Facebook)
@Kabrha.X (Instagram)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire cet article. J’espère sincèrement qu'il vous inspirera lors de la planification de votre prochaine longue randonnée.